Les résultats de la recherche ouvriront dans une nouvelle fenêtre sur TMXArgent.com.

Plateformes d'opérations hors des circuits

Types d'opérations hors des circuits habituels

Depuis le lancement par les Marchés boursiers TSX de quatre nouveaux types d'opérations hors des circuits habituels, les participants au marché disposent de plus de moyens de profiter des occasions sur le marché. Ces améliorations visent à abaisser les coûts associés aux nouvelles techniques de pointe en négociation boursière. Chacun de ces types d'opérations procure des avantages distincts sur le marché, et les opérations ne font l'objet d'aucune entrave. En outre, ces types d'opérations étant marqués publiquement, ils assurent au marché une transparence supérieure pour les transactions spécialisées importantes.

Opération de base

Transaction par laquelle un panier de titres, ou une part liée à l'indice, se négocie à des cours obtenus après l'exécution d'instruments dérivés connexes négociés en bourse, soit des contrats à terme, des options sur indice et des parts liées à l'indice en quantité correspondant à un placement équivalent.

Opération CMPV

Transaction exécutée au cours moyen pondéré par le volume (CMPV) sur un titre pendant une période continue d'un jour de négociation à la Bourse de Toronto.

Opération conditionnelle

Transaction résultant d'un ordre jumelé passé par une organisation participante au nom d'un client pour un titre, le tout étant conditionnel à l'exécution d'un second ordre passé par le même client pour un volume compensateur d'un titre connexe.

Opération de séance de bourse spéciale

Opération de cours de clôture résultant d'un ordre passé par une organisation participante au nom d'un client aux fins d'exécution pendant la séance de bourse spéciale au dernier cours vendeur.

Utilisation des types d'opérations hors des circuits habituels

Même si les types d'opérations hors des circuits habituels peuvent s'exécuter de manière anonyme, les courtiers doivent faire état de chaque opération en utilisant le marqueur approprié (marqueur d'opération de base, marqueur d'opération CMPV, etc.). Cette mesure indique au système de la Bourse de Toronto que l'opération peut déroger des paramètres de marché habituels. Chaque transaction se reflète dans l'ensemble des données de négociation en temps réel de la TSX. (De plus, TMX Datalinx offre des rapports détaillant les opérations hors des circuits habituels exécutées quotidiennement ou mensuellement).

Opération de base, opération CMPV, opération conditionnelle

  • disponibles pendant la séance ordinaire (de 9 h 30 à 16 h) et la séance prolongée (de 16 h 10 à 17 h)
  • rapport de transaction produit en utilisant le marqueur approprié (opération de base, opération CMPV, opération conditionnelle)
  • les opérations peuvent être entrées uniquement comme des opérations sur lot régulier (les opérations sur lot irrégulier et lot mixte ne sont pas acceptées)
  • les opérations de base et les opérations CMPV n'établiront pas le dernier cours vendeur
  • les données des opérations de base et des opérations CMPV s'imprimeront avec trois décimales
  • les données des opérations de base et des opérations CMPV peuvent s'imprimer hors cote (et sont soumises à des exigences réglementaires)

Opération de séance de bourse spéciale

  • disponible uniquement pendant la séance prolongée (de 16 h 10 à 17 h)
  • les données ne peuvent s'imprimer qu'au dernier cours vendeur
  • les données ne peuvent modifier le dernier cours vendeur
  • rapport de transaction indiquant le nouveau marqueur d'opération de séance de bourse spéciale
  • l'opération peut être entrée uniquement comme une opération sur lot régulier (les opérations sur lot irrégulier et lot mixte ne sont pas acceptées)

Aucune opération hors des circuits habituels n'est soumise aux règles de restriction à la vente à découvert (c'est-à-dire que les opérations de vente à découvert peuvent être entrées même si elles se traduiront par un cours inférieur).

Communiquez avec une gestionnaire de compte de Marchés boursiers TSX pour bénéficier de ces services ou obtenir de plus amples renseignements.