Les résultats de la recherche ouvriront dans une nouvelle fenêtre sur TMXArgent.com.

Types d'ordres

Vous trouverez ci-dessous les types d'ordres qui sont offerts à la Bourse de Toronto, ainsi que leurs caractéristiques.

  • Augmentations du cours boursier normal 

    Les augmentations du cours boursier normal (aussi appelées unités de fluctuation) sont déterminées en fonction du cours de l'ordre :

    Cours d'un titreAugmentation du cours boursier normal
    Inférieur à 0,50 $ 0,005 $
    0,50 $ et plus 0,01 $
  • Direction préférentielle du flux d'ordres

    Un ordre entrant attribué à un courtier sera automatiquement apparié à un autre ordre attribué au même courtier dans la même place boursière, quelle que soit sa position dans le registre des ordres. Les ordres jitney et anonymes sont exclus de la direction préférentielle du flux d'ordres.

  • Fonction d'affichage seulement

    La fonction optionnelle d'affichage seulement permet aux fournisseurs de liquidités de resserrer l'écart entre l'offre et la demande en rejetant un ordre à la saisie lorsqu'il est par ailleurs immédiatement exécutable afin d'éviter d'enlever de la liquidité. Elle vise les ordres sans caractère urgent pour lesquels la stratégie du négociateur repose sur l'affichage de l'ordre comme liquidité affichée dans le RCOCL sans avoir à éliminer la liquidité affichée dans le RCOCL.

    Cette désignation facultative est offerte pour les ordres visibles (elle ne l'est pas pour les ordres cachés) et ne s'applique pas aux ordres des séances d'ouverture ou ODC. Un ordre pour affichage seulement sera rejeté s'il est entièrement ou partiellement négociable. Lorsque l'affichage seulement est appliqué à un ordre portant sur des unités mixtes, l'ordre au complet sera rejeté si la part régulière est immédiatement négociable, quelle que soit la négociabilité de la part irrégulière. Tous les ordres à durée limitée sont acceptés, y compris les ordres valables jusqu'à révocation (VAR) et valables jusqu'à une date donnée (VDD), et chaque ordre doit toujours contenir un cours limite.

  • Fonctions du régime de protection des ordres

    En vertu du régime de protection des ordres, au sens du Règlement 23-101, tous les ordres à cours limité visibles, immédiatement accessibles et ayant un meilleur cours doivent être exécutés avant les autres ordres à cours limité ayant un cours inférieur, quel que soit le marché sur lequel ils sont saisis. Les ordres/caractéristiques suivants sont offerts par les quatre places boursières TMX afin de respecter l'obligation du régime de protection des ordres.

    · Ordre à traitement imposé (OTI) Le marqueur privé OTI est une instruction d'ordre implicite ou explicite au sens du Règlement 23-101. TMX présume que tous les ordres acheminés directement sont des OTI à moins d'indication explicitement contraire dans les directives. Les OTI se négocient ou s'exécutent sans qu'il y ait de tentative de protéger les ordres à meilleur cours sur d'autres marchés. La responsabilité d'empêcher les négociations interconnectées sur les ordres considérés comme étant des OTI incombe au participant.

    · Ordres Protect Cancel (annulation) et Protect Reprice (modification du cours) – Directives optionnelles ajoutées aux ordres pour permettre aux clients d'exécuter des ordres en les protégeant contre des évitements de cours plus avantageux et contre la possibilité de figer ou de croiser la NBBO. Un ordre Protect Cancel sera exécuté sur le marché destinataire dans la mesure du possible avant que la quantité restante ne soit annulée. Un ordre Protect Reprice sera exécuté sur le marché destinataire dans la mesure du possible avant que toute quantité restante ne soit inscrite au registre à un cours établi à un écart d'une unité de mesure de la valeur de la limite opposée de la fourchette NBBO. Une fois que l'ordre est inscrit sur le marché destinataire avec le cours rajusté, le cours de l'ordre ne sera pas modifié en fonction des modifications subséquentes de la NBBO.

  • Lots irréguliers

    Les ordres portant sur un volume inférieur à une unité de négociation standard constituent un lot irrégulier et ne sont pas négociés au registre continu d'ordres à cours limité (RCOCL) courant.

    À la Bourse TSX, les firmes de maintenance de marché et leurs négociateurs inscrits exécutent automatiquement les ordres de lots irréguliers. Le négociateur inscrit garantit automatiquement une exécution complète, au meilleur cours acheteur/vendeur actuel sur le marché TSX, des ordres de lots irréguliers dont le cours est équivalent ou supérieur au meilleur cours du côté opposé. Si le cours de l'ordre de lots irréguliers n'est pas négociable (ou s'il n'y a pas de négociateur inscrit), l'ordre de lots irréguliers est affiché dans le registre des ordres de lots irréguliers et est admissible à une négociation continue à son cours limité (sans égard au cours inscrit au RCOCL). Il sera négocié à ce cours si un ordre de lots irréguliers du côté opposé est saisi pour le même volume à un cours équivalent ou supérieur au cours de l'ordre de lots irréguliers restant ou contre le négociateur inscrit si le cours du lot régulier TSX du côté opposé devient équivalent ou supérieur au cours limité des lots irréguliers. Les lots irréguliers ne sont négociés qu'en vertu d'ordres « exécuter sinon annuler », ce qui signifie que les exécutions partielles ne sont pas acceptées. Le registre des ordres de lots irréguliers peut afficher les ordres ayant des cours qui se recouvrent lorsque les ordres de lots irréguliers en attente sont appariés en fonction du cours, mais non du volume.

    Programme de négociation de lots irréguliers
    Système de mainteneur de marché

  • Lots mixtes

    Un ordre mixte (portant à la fois sur des lots réguliers et irréguliers) est en réalité séparé en deux ordres distincts au moment de la saisie. La partie lot régulier se négocie habituellement dans le registre continu d'ordres à cours limité (RCOCL), tandis que la partie lot irrégulier est traitée à titre d'ordre de lots irréguliers.

  • Marqueur de contournement

    Les ordres envoyés contenant le marqueur de contournement ne peuvent être appariés qu'à un volume d'ordres divulgués inscrits au registre, contournant tous les volumes non affichés, y compris les volumes non divulgués d'ordres iceberg, les ordres cachés, les participations de négociateurs inscrits et les obligations de garanties d'exécution minimale sur lot régulier de négociateurs inscrits. Les ordres de contournement peuvent être unilatéraux ou bilatéraux (applications).

  • Marqueur d'exemption de marquage à découvert

    Les modifications apportées aux RUIM régissant les ventes à découvert et les opérations échouées ont nécessité l'utilisation d'une étiquette d'exemption de marquage à découvert. Certains types de négociateurs n'ont pas à marquer leurs ordres comme étant à découvert, quelle que soit leur position (longue ou courte) au moment de la saisie de l'ordre. Au lieu de cela, leurs ordres (achats, ventes et ventes croisées) sont désignés comme étant exemptés de marquage à découvert au moyen d'un marqueur. Le marqueur d'exemption de marquage à découvert est utilisé à titre indicatif uniquement et n'a aucune incidence sur la façon dont l'ordre interagit avec le registre des ordres. Tous les autres négociateurs, lorsqu'ils saisissent des ordres de vente à découvert, n'utilisent pas le marqueur d'exemption de marquage à découvert sur leur ordre.

    Le marqueur d'exemption de marquage à découvert sera intégré à la couche privée du flux de messages, assurant ainsi l'anonymat de la désignation. La désignation d'exemption de marquage à découvert sera automatiquement ajoutée aux messages non sollicités découlant des responsabilités relatives à la tenue de marché ou aux lots irréguliers. Les messages non sollicités touchés comprennent les opérations découlant des responsabilités liées aux lots irréguliers, des garanties d'exécution minimale et de la participation des négociateurs inscrits.

  • Ordre à cours limité

    Un ordre d'acheter ou de vendre à un prix indiqué ou meilleur.

  • Ordre à durée limitée

    Les ordres à durée limitée peuvent être valables :

    • pour la journée (expiration à 17 h),
    • jusqu'à une date donnée (expiration à 17 h, heure de l'Est, à une date donnée),
    • jusqu'à révocation (expiration à 17 h, heure de l'Est, 90 jours civils après l'entrée),
    • immédiat ou annulation (IOC) – l'ordre peut être exécuté en tout ou en partie, toute partie qui n'est pas exécutée est annulée immédiatement, ou
    • exécuter sinon annuler (FOK) – l'ordre doit être exécuté dans sa totalité. Sinon, il est annulé immédiatement.
  • Ordre au marché

    Un ordre d'acheter ou de vendre devant être exécuté immédiatement au meilleur cours offert.

  • Ordre iceberg

    Un ordre iceberg est un ordre qui contient des liquidités cachées et des liquidités affichées. Lorsque la portion affichée de l'ordre est épuisée, un nouveau volume affiché sera calculé et un nouveau numéro d'ordre sera attribué à l'ordre afin de conserver l'anonymat de l'ordre iceberg. Un minimum d'un lot régulier doit être affiché et seulement le volume affiché conservera la priorité en temps au cours donné.

    Apprenez-en davantage sur la ordre iceberg.

  • Ordre stop

    Un ordre à cours limité demeure non affiché dans le registre des ordres stop jusqu'à ce que le cours limité soit « déclenché ». L'ordre stop devient alors un ordre à cours limité normal dans le registre continu des ordres à cours limité (RCOCL). Un ordre stop de vente non affiché est déclenché lorsque le cours de la TSX se négocie à la baisse à la limite indiquée sur l'ordre stop ou plus bas encore. Un ordre stop d'achat est déclenché lorsque le cours de la TSX/V se négocie à la hausse à la limite indiquée sur l'ordre stop ou plus haut encore. Lorsqu'il est déclenché, l'ordre stop se négocie dans le RCOCL, compte tenu de sa limite, contre tout volume non négocié entièrement affiché à son cours limite. Le cours déclencheur des ordres stop TMX est toujours équivalent à son cours limite.

  • Ordres à exécution garantie

    Les séances d'ordres à exécution garantie ont lieu uniquement sur les marchés TSX et TSXV. Les ordres à exécution garantie sont entrés afin de contrebalancer les positions sur les produits dérivés qui arrivent à échéance.

  • Ordres anonymes

    Pour chaque ordre individuel, un participant peut choisir l'attribution ou l'anonymat. S'il choisit l'attribution, l'identificateur numérique exclusif de l'organisation participante sera affiché publiquement sur tous les flux de données des marchés concernés. S'il choisit plutôt l'anonymat, la valeur numérique non spécifique « 001 » sera associée à l'ordre pour sa durée de vie, y compris après l'exécution, sur tous les écrans d'affichage des données du marché. À la fin d'une journée où une transaction est exécutée anonymement, la Bourse de Toronto et la Bourse de croissance TSX relaient à la CDS l'identité du participant sous-jacent associé à l'échange pour le règlement de la transaction.


    L'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières, responsable indépendant de la réglementation de la négociation de titres, fait le suivi de la « véritable » identité de l'ensemble des ordres et des échanges. Au besoin, les services de réglementation et de gestion du risque des organisations participantes et des membres peuvent passer en revue les ordres anonymes de leur firme au cours de la journée de négociation, puis, toujours au besoin, retrouver l'identité d'un homologue anonyme en fin de journée.

  • Ordres CDM

    Pour participer à l'appariement de la fonction Clôture du marché (CDM) à 16 h, les ordres CDM doivent être entrés avant 15 h 40. Tous les ordres entrés avant 15 h 40 doivent être des ordres au marché. Des ordres à cours limité peuvent être entrés afin de compenser le déséquilibre de 15 h 40 à 16 h. La TSX et la Bourse de croissance TSX vont ensuite calculer le prix de clôture et le publier. La CDM se négocie à 16 h à moins qu'une prolongation de dix minutes soit requise; dans ce cas, une alerte de prolongation est annoncée à 16 h et les négociations de CDM sont publiées après la prolongation, soit à 16 h 10.

    Apprenez-en davantage sur la CDM

  • Gestion de L'autonégociation

    À l'instar de la prévention de l'autonégociation, cette fonction sert à supprimer les opérations du flux de données du marché lorsque les ordres des deux côtés de l'opération proviennent de la même organisation participante ou société membre en vérifiant les clés de négociation exclusives; l'opération étant supprimée du flux de données de marché, elle n'est pas prise en compte dans la mise à jour du dernier cours vendeur.

  • Prévention de l'autonégociation

    La prévention de l'autonégociation est une fonctionnalité d'ordre optionnelle qui empêche deux ordres de la même organisation participante ou société membre d'être exécutés l'un à l'encontre de l'autre afin d'éviter les opérations fictives.

    TMX offre trois types de prévention de l’autonégociation:

    • par annulation de l’ordre le plus récent
    • par annulation de l’ordre le plus ancien
    • par réduction de la taille du plus grand ordre et annulation du plus petit
  • Types d'ordres cachés

    Les types d'ordres cachés offerts par la Bourse de Toronto et la Bourse de croissance TSX comprennent les ordres cachés au cours médian et les ordres cachés à cours limité. Ces types d'ordres offrent une pré-négociation complètement anonyme et sont introduits à titre de fonction native des ordres disponibles dans les registres des ordres affichés des deux marchés.

  • Unités de négociation standard

    Les unités de négociation standard (aussi appelées lots réguliers) sont déterminées en fonction du cours unitaire du titre sur les marchés TSX ou TSXV à la clôture de la séance précédente :

    Cours de clôture du titreUnité de négociation standard
    Inférieur à 0,10 $ 1 000 actions
    0,10 $ et moins de 1 $ 500 actions
    1 $ et plus 100 actions
    Débentures convertibles Valeur nominale de 1 000 $

    * Comme défini dans les RUIM

  • Ventes à découvert

    Un ordre visant la vente d'actions qui n'appartiennent pas au vendeur.