Les résultats de la recherche ouvriront dans une nouvelle fenêtre sur TMXArgent.com.

Plateformes d'opérations hors des circuits

Une application est une opération résultant de la saisie par une organisation participante d'un ordre d'acheter et d'un ordre de vendre portant sur un même titre, à l'exclusion des opérations dans le cadre desquelles l'abonné saisit l'un des ordres en tant qu'ordre jitney.

Le Groupe TMX offre une gamme d'applications hors des circuits habituels destinées à réduire les coûts associés aux techniques de négociation avancées. Ces applications fournissent des avantages distincts sur le marché et ne sont pas exposées à l'interférence. En outre, étant donné que ces applications hors des circuits habituels sont signalées publiquement, elles procurent une plus grande transparence à l'égard d'importantes opérations spécialisées.

Bien que ces types d'applications puissent être exécutés anonymement, les courtiers doivent déclarer chaque application en utilisant la désignation appropriée (c.-à-d. désignation d'application de base, désignation d'application à prix moyen pondéré en fonction du volume, etc.) servant à signale au système de la Bourse de Toronto que l'application pourrait ne pas respecter les paramètres normaux du marché. Chaque opération figure dans les données sur les opérations de la TSX et de la TSXV en temps réel. (De plus, TMX Datalinx offre des rapports précisant les applications à prix extraordinaire exécutées quotidiennement et mensuellement.)

Interférence relative aux applications

Sur la TSX et la TSX de croissance, les applications sont exposées à l'interférence des ordres inscrits au registre. Pendant la séance de négociation continue, l'application attribuée sera appariée à un ordre déjà inscrit au registre provenant de la même organisation participante au cours de l'application. L'ordre de sens opposé à l'application qui demeure non exécuté est annulé immédiatement. Les applications régulières sont exposées à cette « interférence relative aux applications » et peuvent être exécutées seulement au meilleur cours acheteur/vendeur du marché ou à un cours se situant entre les deux, à l'exception des applications internes et de contournement.

Application de base

Une application de base est une opération par laquelle un panier de titres ou une part liée à un indice se négocie à des cours obtenus après l'exécution d'instruments dérivés connexes négociés en bourse, soit des contrats à terme, des options sur indice et des parts liées à un indice, en quantité correspondant à un placement équivalent.

Une application de base peut être exécutée seulement comme opération sur lot régulier (les applications sur lots mixtes et sur des lots irréguliers ne sont pas acceptées) pendant la séance de négociation continue et la période de prolongation sur la TSX et la TSX de croissance. Le prix de l'application de base peut être inscrit au registre hors du meilleur cours acheteur ou vendeur (sous réserve des restrictions règlementaires) et peut comporter jusqu'à trois décimales. Une application de base ne permet pas d'établir le dernier cours vendeur.

Application au cours moyen pondéré en fonction du volume (CMPV)

Une application CMPV est une opération exécutée au cours moyen pondéré en fonction du volume sur un titre négocié pendant une période continue d'un jour de bourse à la TSX et à la TSX de croissance.

Une application CMPV ne peut être exécutée que sur lot régulier (les applications sur lots mixtes et sur lots irréguliers ne sont pas acceptées) pendant la séance de négociation continue et la période de prolongation sur la TSX et la TSX de croissance. Le prix de l'application CMPV peut être inscrit au registre hors du meilleur cours acheteur ou vendeur (sous réserve des restrictions règlementaires) et peut comporter jusqu'à trois décimales. Une application CMPV ne permet pas d'établir le dernier cours vendeur.

Application conditionnelle

Une application conditionnelle est une opération résultant d'un ordre jumelé passé par une organisation participante au nom d'un client sur un titre, sous réserve de l'exécution d'un second ordre passé par le même client pour un volume en sens inverse d'un titre connexe.

Une application conditionnelle ne peut être exécutée que sur lot régulier (les applications sur lots mixtes et sur lots irréguliers ne sont pas acceptées) durant la séance de négociation continue et la période de prolongation sur la TSX et la TSX de croissance. Le prix de l'application conditionnelle peut être inscrit au registre hors du meilleur cours acheteur ou vendeur (sous réserve des restrictions règlementaires) et peut comporter jusqu'à trois décimales. Une application conditionnelle établira le dernier cours vendeur.

Application interne

L'application interne désigne une application intentionnelle exécutée au meilleur cours acheteur ou au meilleur cours vendeur, ou à un cours se situant entre ceux-ci, entre deux comptes gérés par une même organisation participante, à titre de gestionnaire de portefeuille avec pouvoir discrétionnaire, et qui n'est exposée à aucune interférence.

Application de contournement

Les ordres de contournements peuvent être utilisés pour balayer le volume visible sans interférence des volumes non affichés et limitent par conséquent l'exposition du négociateur. L'ordre d'application de contournement (appelé « transaction désignée » dans les RUIM) se négocie en entier même en dehors du meilleur cours vendeur/acheteur sur la TSX et la TSX de croissance. Un ordre d'application de contournement n'est exposé à aucune interférence.

Application de séance de bourse spéciale

Aussi appelée « application à prix extraordinaire », il s'agit d'une application au cours de clôture résultant d'un ordre passé par une organisation participante au nom d'un client pour être exécutée au dernier cours vendeur pendant la séance de bourse spéciale. Ce type d'application ne peut être saisi que pendant la période de prolongation (soit de 4 h 15 à 17 h).

Une application de séance de bourse spéciale ne peut être exécutée que sur lot régulier et doit être déclarée à l'aide du marqueur approprié. Une application de séance de bourse spéciale ne peut modifier le dernier cours vendeur.

Pour plus de renseignements sur les types d'applications mentionnés ci-dessus, consulter le Guide des types d'ordres et des fonctionnalités, ou communiquer avec un gestionnaire de compte TMX.