Les résultats de la recherche ouvriront dans une nouvelle fenêtre sur TMXArgent.com.

Ordres cachés à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX

La Bourse de Toronto (« TSX ») et la Bourse de croissance TSX (« TSXV ») offrent des ordres entièrement cachés sous la forme de types d'ordres à cours limité et d'ordres à cours fixé non affichés (les ordres cachés), ce qui permet l'intégration des ordres cachés au registre des ordres affichés présentant la plus grande profondeur au Canada.

Une gamme de fonctionnalités exceptionnelles sont offertes afin de mettre en œuvre un vaste éventail de stratégies de négociation cachée, notamment des stratégies de balayage actif d'ordres cachés efficientes, et afin de réaliser les meilleures exécutions lors de l'application de ces stratégies de négociation cachée pour le compte de clients.

  • L'affichage des ordres cachés à la TSX et à la TSXV permet l'accès continu à des ordres qui sont en recherche d'appariement avec les ordres affichés inscrits au registre le plus profond au Canada, offrant par le fait même de meilleures occasions d'exécution.
     
  • Les preneurs de liquidité y trouveront des avantages considérables grâce à l'amélioration importante des cours et à la réduction des coûts de négociation.

Types d'ordres cachés à cours fixé

Les types d'ordres à cours fixé permettent aux participants de mieux gérer leurs ordres et de maintenir un positionnement optimal au sein du registre des ordres en permettant l'évolution du cours de leurs ordres inscrits au registre en référence aux cours actuels du marché. Les types d'ordres à cours fixés offerts à la TSX et à la TSXV comprennent les ordres à cours fixé primaires, les ordres à cours fixés selon le marché, les ordres à cours fixé au cours médian et les ordres à cours fixé selon une amélioration minimale du cours.

Voici un tableau qui résume les principaux attributs des types d'ordres cachés à cours fixé offerts à la TSX et à la TSXV :

Type d'ordres à cours fixéValeur de référence du cours fixéAjustements permisÉchelons de cotation applicables à l'exécution et aux limites établiesTraitement lorsque la valeur du cours fixé est supérieure à la limite établie
Ordre à cours fixé primaire Meilleur cours acheteur et vendeur national protégé (« NBBO protégé ») du même côté Concurrentiels ou passifs Un échelon Exécutable au cours limite établi
Ordre à cours fixé selon le marché NBBO protégé du côté opposé Passifs seulement Un échelon Exécutable au cours limite établi
Ordre à cours fixé au cours médian Cours médian du NBBO protégé Aucun ajustement Un demi-échelon Non exécutable lorsque le cours médian dépasse le cours limite établi
Ordres à cours fixé selon une amélioration minimale du cours Un échelon du NBBO protégé du même côté, sauf lorsque l'écart du NBBO protégé est de deux échelons ou moins, auquel cas le cours fixé se fait au NBBO protégé du même côté Aucun ajustement Un échelon Exécutable au cours limite établi

Ordres cachés à cours limité non affichés

Il est possible de saisir n'importe quel cours pour les ordres cachés à cours limité, ce qui permet l'apport en liquidité cachée à des cours établis. À la saisie, les ordres cachés à cours limité sont négociés par appariement avec des ordres liquides visibles du côté inverse au NBBO protégé, sous réserve des restrictions réglementaires applicables aux exécutions au seuil.

Ordres de type Seek Dark Liquidity (SDLMD)

La fonction SDL est applicable seulement au type d'ordre immédiat (IOC) ou d'ordre « exécuter sinon annuler » (FOK). Elle est conçue pour s'appliquer lors de l'exécution d'une stratégie de prise de liquidité cachée seulement, notamment lorsque le but précis est d'obtenir une amélioration du cours pour un ordre client. Les négociateurs qui ont recours aux ordres SDL auront le choix de restreindre l'exécution de leurs ordres cachés aux cours offrant une amélioration du cours ou de permettre l'exécution par appariement à des ordres cachés liquides en attente au seuil, sous réserve de leur cours limite établi et des restrictions réglementaires applicables à la négociation au seuil.

L'utilisation de la fonctionnalité SDL facilitera également l'intégration plus efficace et plus efficiente de la TSX et de la TSXV dans les stratégies d'acheminement multimarchés d'ordres cachés des courtiers qui tentent d'accéder au marché opaque en exclusivité ou en priorité avant le marché visible.

Ordre caché de sens inverse au cours médian seulement (CMO)

Le fonctionnement des ordres CMO est le même que celui-ci des ordres à cours fixé au cours médian sauf que, à la saisie, les ordres CMO ne peuvent être appariés qu'avec d'autres ordres CMO de sens inverse en attente au cours médian du NBBO protégé.

Les ordres CMO visent à donner aux utilisateurs une solution de rechange par rapport à la fonction d'appariement au cours médian disponible sur les marchés opaques indépendants et à faciliter l'exécution d'ordres de grande taille au cours médian par appariement avec des ordres ayant un objectif similaire en fonction des exigences de quantité minimale applicables à la saisie des ordres.

Autres caractéristiques et conditions des ordres cachés

Les utilisateurs d'ordres cachés sont en mesure de réduire l'émission de signaux et les fuites d'information pouvant avoir une incidence sur les marchés en ayant recours aux conditions de quantité minimale (MinQty) et de taille minimale pour appariement (MIS). La MinQty et la MIS sont des instructions facultatives qui peuvent être utilisées pour les ordres cachés ou les ordres SDL.

Quantité minimale (MinQty) : L'utilisation de la MinQty permet d'éviter qu'un ordre caché ou qu'un ordre SDL ne soit négocié à moins que le volume négociable total n'équivale ou n'excède le volume défini par l'instruction de quantité minimale.

Taille minimale pour appariement (MIS) : L'instruction MIS détermine la taille minimale requise d'un ordre de sens inverse afin que cet ordre puisse être apparié avec un ordre MIS. L'admissibilité à l'appariement de l'ordre en question est établie en fonction de la taille de l'ordre de sens inverse entrant et du volume total restant de l'ordre de sens inverse en attente.